La fleuriste Bucolique
haie de jardin
Jardin

Quelles plantes choisir pour une haie de jardin ?

Construire une haie de jardin répond nécessairement à un besoin spécifique. Ainsi, selon que l’on veuille créer un brise-vent ou que l’on veuille tout simplement clôturer son jardin, le choix des plantes en sera influencé. Voici quelques plantes pour haies, très prisées. 

Noisetier

Ce type de haie a le triple avantage de protéger des regards indiscrets, d’être un brise-vent efficace et de donner des fruits. Vous pouvez aussi faire une association de noisetiers et de plusieurs autres plantes fruitières. Pour connaître les meilleures associations, faites un tour sur https://espace-indigo-auray.fr/. Idéalement, la haie pourrait être constituée d’au moins 3 espèces différentes. Par exemple, un ragouminier, un pêcher et un noisetier avec un pommier ferait une bonne haie.

If commun (Taxus baccata)

Voici une haie qui reste toujours verte, parfaitement touffue et résistante à toutes les intempéries. Pour la réaliser, il faudra lui éviter une humidité stagnante qui pourrait lui porter préjudice. C’est d’ailleurs la seule chose qui puisse rendre vulnérable cette haie. S’il n’y a pas de ruminants à proximité, l’hybride (Taxus x media) peut être encore meilleur. Sa croissance est beaucoup plus rapide (près de 25 cm de pousse par an).

Oranger du Mexique

Voici de quoi se faire une belle haie fleurie. Très florifère, cette plante donne au cours des mois de mai, juin et septembre, des fleurs blanches. On peut obtenir une haie de 1,5 m de hauteur qui n’exige pas trop d’entretien. Il existe d’ailleurs un parterre de fleurs sans entretien.

Quelques petits conseils

Au mois de mai, la terre se réchauffe assez vite. Le moment est idéal pour mettre en place des haies. C’est ce que font les fleuristes à Auray. Pour ce qui est de la préparation du sol, il importe de ne pas la remuer lors du décompactage. Par ailleurs, utiliser de petits plants pour installer une haie, est meilleur.