La fleuriste Bucolique
Plante

Comment cultiver et bien entretenir le tillandsia ?

Le tillandsia est une plante très populaire en Amérique. Il appartient à la famille des broméliacées comme l’ananas. Il en existe plus de 700 espèces différentes qui peut se cultiver aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son entretien sera alors différent selon qu’elle est exposée au soleil ou non. Voici des astuces et conseils d’entretien qui vous seront utiles.

Semer le tillandsia : comment s’y prendre ?

Cultivez le tillandsia à l’extérieur si vous voulez qu’il pousse bien. Mieux, choisissez un emplacement assez ombragé et ventilé si vous êtes à la belle saison. Par contre, si vous souhaitez cultiver le tillandsia en été, choisissez un emplacement frais et humide. Selon l’espèce de tillandsia cultivé, vous serez dans l’obligation de déplacer la plante vers l’intérieur en hiver.

Si vous décidez de cultiver directement votre tillandsia à l’intérieur, placez-le à proximité d’une fenêtre, tout en l’empêchant d’être exposé au soleil durant toute la journée. Dans ces conditions, le tillandsia entretien sera beaucoup plus facile.

Après la mise en terre, le choix des supports du tillandsia est aussi crucial. En effet, la plante porte également le nom de ‘’fille de l’air’’ puisqu’elle pousse dans la nature, dans les arbres en hauteur, les rochers et les sables. Pour lui permettre donc une bonne floraison, utilisez comme support un grillage ou une branche d’arbre si vous avez fait une culture à l’extérieur. Le sable et les cailloux sont les meilleurs supports à choisir pour le tillandsia s’il est cultivé à l’intérieur.

Apprenez à entretenir votre tillandsia de la meilleure manière

Entretenir le tillandsia : comment le faire ?

Pour l’entretien de la plante, l’arrosage doit se faire suivant certaines règles. Le tillandsia doit être arrosé deux fois par jour, soit le matin et le soir. Aussi, il doit être séché après l’arrosage au risque de pourrir.

Si la plante est exposée à la pluie, à la rosée du matin ou au brouillard, il n’est pas nécessaire de l’arroser sauf en période de sécheresse. Par contre, si vous placez le tillandsia à l’intérieur, sous une toiture ou un préau, vous devez l’arroser régulièrement.

La qualité de l’eau d’arrosage joue aussi un rôle fondamental pour la floraison du tillandsia. Choisissez une eau acide (dont le pH est situé dans la marge de 5 à 7). Comme eaux acides, on peut citer : 

  • l’eau de pluie,
  • l’eau de rivière,
  • l’eau d’un étang,
  • l’eau d’un bassin à poisson,
  • l’eau d’un aquarium d’eau douce.

Un apport d’engrais (même en petite quantité) est aussi utile pour la croissance du tillandsia. Pour cela, versez quelques gouttes d’engrais liquides (souvent vendus pour les orchidées) dans l’eau d’arrosage avant de l’utiliser.  

À titre indicatif, si le tillandsia est peu hydraté, ses feuilles s’enrouleront en gouttière. Le cas échéant, elles s’ouvriront.

Toujours pour l’entretien de la plante, vous pouvez opter pour une multiplication végétative. La technique consiste à diviser les plants de tillandsias dès qu’ils sont grands ou qu’ils semblent être abîmés. Vous les placerez par suite, sur d’autres supports. La division engendre généralement, des blessures sur la plante. Il faudra les saupoudrer avec de la poudre de cannelle. La dernière étape sera de laisser reposer le tillandsia. Sa floraison se fera plus rapidement.