La fleuriste Bucolique
cours de yoga
Bien-être

Les conseils et astuces pour maîtriser les bases du Yoga

La pratique du yoga intéresse de plus en plus de monde. La discipline n’est plus une affaire exclusivement spirituelle et hindoue. Ses vertus relaxantes ont tôt fait d’y convertir beaucoup de gens. Mais bien évidemment, comme toute autre discipline, le yoga a ses codes et ses basiques qu’il convient de connaître et de maîtriser pour une pratique aisée et réussie. Êtes-vous débutant au yoga ? Ces conseils et astuces vous feront appréhender les basiques du yoga et vous seront utiles dans vos exercices quotidiens.

Avoir l’équipement nécessaire à la pratique du yoga

Avant même de risquer ses premiers exercices de yoga, il convient bien évidemment d’avoir le matériel adéquat. Pour être sûr de profiter de tous les bienfaits du yoga, il faut donc commencer par s’équiper d’un tapis de yoga. C’est le basique des basiques. A défaut d’opter pour un tapis de yoga, un tapis de fitness suffira pour les séances. A cela, il faudra peut-être ajouter, avec le temps, des accessoires yoga tels que les sangles et les briques de yoga.

Choisir un professeur de yoga

Beaucoup de gens au Canada et ailleurs se demandent s’il est nécessaire de se faire initier au yoga par un professeur de yoga alors qu’il est tout à fait possible de suivre des cours en ligne. C’est une préoccupation légitime, surtout quand on sait que beaucoup de personnes n’ont pas assez de temps pour suivre des cours présentiels. Cependant, il est toujours avisé de se faire inculquer les basiques du yoga par un véritable yogi. Le tout ne suffit pas de s’adonner à des pratiques occasionnelles en suivant des leçons en ligne. La voix d’un yogi, sa présence, sa proximité, ses enseignements aident mieux pour une maîtrise rapide et complète des bases du yoga.

femme yoga

Choisir le type de yoga qui convient à son niveau

Il y a autant de styles et de techniques yoga qu’il y a de courants et de professeurs de yoga. Il y en a donc assez pour chaque classe de yoguistes. Pour vous qui vous initiez aux basiques du yoga, ne vous précipitez pas. Choisissez le type de yoga qui vous conviendra le mieux et vous fera grandir votre envie de yoga. Vous concentrer sur ce style vous facilitera encore plus les choses. C’est toujours bien de commencer par du yoga doux. Ce type de yoga propose des enchaînements assez lents et simples pour ne pas vous essouffler dès le départ. Vous aurez ainsi assez d’énergie et de motivation pour explorer davantage l’univers yoga.

Enchaîner différents styles de yoga

Si le yoga doux est bon pour s’initier au yoga, il ne faut cependant pas le pratiquer indéfiniment. Vous n’allez pas demeurer débutant. Dans votre initiation aux basiques du yoga, vous pouvez toujours essayer différents styles de yoga destinés aux débutants. Cela vous aidera à acquérir une maîtrise beaucoup plus rapide. 

Savoir respirer

La pratique du yoga  vous amène à faire beaucoup d’exercices de respiration. Le premier exercice de respiration en yoga est tout simplement de respirer. Et si vous voulez progresser rapidement au yoga, vous devez apprendre à respirer, à travailler vos inspirations et vos expirations.

Ne pas se comparer aux autres

Le yoga n’étant pas une compétition de qui sait méditer le mieux, il faut le pratiquer tel qu’on le sent, sans imiter ni se comparer à personne. Vous êtes yoguiste pour vous-même. Ainsi, ne prenez pas les difficultés d’autrui pour les vôtres, ne vous surestimez pas et ne lancez pas une bête compétition contre un autre yoguiste. Et surtout, restez conscient.e de votre niveau, de vos faiblesses et de vos forces.

yoga plein air

Se concentrer et fournir des efforts

On aurait pu commencer cette liste de conseils et d’astuces par ce point important : celui de l’effort personnel du yoguiste débutant. Consentir à faire des efforts est primordial pour accélérer sa maîtrise des bases du yoga. Le yoga n’est certes pas une pratique difficile, mais il faudra y mettre du sien et suer pour acquérir de la technique et réussir parfaitement le style ou les styles pour lesquels on a opté.

Apprendre les postures pour débutant

Le yoga, c’est une affaire d’exercices et de postures. Pour chaque niveau et chaque style convient une posture donnée. Tout comme pour chaque yoguiste convient une posture donnée. Si vous désirez vous familiariser pas à pas aux bases du yoga, apprenez et habituez-vous aux postures pour débutant. Commencez donc par l’asana (posture) facile. Vous pouvez aussi opter pour l’asana du chien avec la tête en bas. La posture du triangle, les différentes postures du guerrier, celle de la fente basse et de l’enfant sont autant de postures à adopter pour vite habituer son corps et son esprit aux différents exercices yoga.

Ces différents conseils et astuces, même s’ils sont loin de fournir toutes les clés pour bien débuter au yoga, sauront faciliter votre initiation. Les suivre vous permettra de très vite vous habituer aux bases du yoga et de progresser rapidement.